La politesse slovaque

Publié le par La Slovaquie Trotteuse

Un des 1ers constats que j'ai pu faire, et ce dès les premiers jours, c'est que les slovaques et les français n'ont pas du tout la même notion de la politesse.

Voici quelques exemples de divergences culturelles :
- Quand tu bouscule quelqu'un par inadvertance dans la rue
En France tu t'excuse gentillement et longuement, ou tu marmonne quelque chose qui ressemble à un p'rdon, s'vplait, p'rdon... tout en continuant ton chemin
A Bratislava tu bouscoule quelqu'un et tu dis rien ou.... tu dis rien ! Tu es bien trop occupé à te rendre là ou tu te rend, si les gens se retrouvent sur ton passage, c'est leur problème pas le tien. Limite ils devraient s'excuser de te forcer à les bousculer...
- Quand tu bouscule quelqu'un en montant dans un bus
En France tu dis pardon, s'cusez moi, pardon ou bien tu marmonne quelque chose qui y ressemble ou alors, tu considères que c'est toi qui a été bousculé et tu jettes un regard méchant à l'impoli individu. S'il ne s'excuse pas tu marmonne plus ou moins fort (selon le degré de courage) "il pourrait s'cuser quand même".
A Bratislava tu dis rien ou... tu dis rien. En fait tu t'es même pas rendu compte que tu bousculais quelqu'un car tu es trop occupé en vouloir monter dans ce p... de bus bondé avant que celui de derrière, qui tente de te pousser pour te passer devant, ne prenne ta place et que tu te retrouve à voir le bus partir.... sans toi. Pour cela tu bouscule toi-même tous les gens qui osent te bloquer le passage. Bref, on sait plus trop qui bouscoule qui. Et puis on va pas perdre de temps en politesses non plus...
- Quand tu es une caissière dans un supermarché
En France tu souris et tu dis : bonjour, merci, au revoir (strict minimum syndical). On te fais bien comprendre que le client il s'en fout que tu ais des problèmes parce que ton mari t'as laissé avec 3 gosses, des dettes, et que ton salaire de misère sert tout juste à renflouer ton découvert. Le client il veut du sourire.... même si te regarde même pas la gueule et il veut qu'on le salue avec respect... même s'il est trop occupé au téléphone pour t'écouter.
A Bratislava tu fais la gueule et surtout tu ne dis ni bonjour, ni au revoir, ni merci. Tu fais bien comprendre à ce con de client qui t'empêche de finir ta conversation avec ta collègue -une conversation palpitante sur le fait que ton mari s'est barré, te laissant seule avec tes 3 enfants et les dettes...- qu'il tombe mal. Et pour être sûr qu'il comprenne que tu ne peux pas le brairer -ce con de client- tu jettes dédaigneusement sur le tapis les sacs plastiques qu'il te demande et tu ne lui parles que pour lui annoncer le montant qu'il doit payer pour enrichir ton enfoiré de patron qui ne te fileras même pas une putain d'augmentation pour t'aider à combler ton découvert bancaire.

Conclusion : les français sont trop polis pour être honnêtes et les slovaques sont trop honnêtes pour être polis... Il faudrait faire un mix des deux et on pourrait peut être arriver à une politesse honnète ou une honneteté polie... Faut voir

P.S: Comme je me dois de me vivre à la Slovaque, je vous rassure, je me suis mise à l'art du pushing avec férocité et maintenant quand je vais en bus dans un supermarché je monte dans le bus en donnant un ou deux coups de coudes au passage, je ne regarde pas la gueule de la caissière et ni lui dit ni bonjour, ni merci, ni au revoir... Et si en sortant de la caisse sans regarder devant moi, je bouscoule quelqu'un et bien.... je ne m'excuse pas bien entendu... :p


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

L'intello du dessous 15/11/2005 14:38

très marrante aussi ta description de la politesse slovaque! Zut alors, moi qui m'imaginais qu'il n'y avait qu'à Madrid qu'on se faisait engueuler par les vendeuses quand on mettait trop de temps à signer sa facture de carte bleue!
"Me lo firmas, o qué?"
Bonne continuation, et merci pour ton commentaire...

Nury Caroline 02/11/2005 10:36

Coucou emeline!
Ton article me fait bien rire surtout le PS...fais attention quand meme en rentrant en France!!!essaie de te souvenir de quelques regles de politesse!!!
A bientot!!!
Biz
Caro
Merci Caro, ca fait plaisir de voir que tu lis mon blog de temps en temps (t'as vu je dis merci preuve que je n'ai pas encore perdu toute trace de politesse :p)
C un peu la galère pour me connecter sur Internet mais j'tecrirais un mail bientot je pense, et en attendant n'hesite pas à m'envoyer des nouvelles.
Biz