1ères notions de Créole

Publié le par Emeline à l'ile Maurice

Voici, après un mois de vie à l'Ile maurice les notions de créole que j'ai pu acquérir (je tiens quand même à préciser que dans le boulot je ne parle que français, c'est donc vraiment des notions).

Le Créole est une langue qui s'écrit de manière phonétique, voilà pourquoi, beaucoup des mots qui se disent également en français ne s'écrivent pas de la même façon. Par contre toutes les lettres écrites se prononcent, il n'y a pas de son muet (à l'exeption du e qui est parfois marqué, parfois non mais toujours non prononcé). Les règles de l'écrit sont en cours de fixation de manière officielle dans le pays, le créole étant avant tout une langue orale.

Il est à noter que beaucoup des mots Créole ont une racine française, certains ont également une racine Anglaise, ce qui réflète bien l'histoire des différentes colonisations de l'ile (successivement française puis anglaises) avant son indépendance. Il faut d'ailleurs noter que le créole Mauricien n'est pas le même que le Créole Guadeloupéen ou d'un autre pays africain même si il y a des similitudes.

Voici quelques mots de vocabulaire de base, celui que j'attend le plus il qu'il est assez facile d'identifier :

bonjour, comment ça va : Bonzour Ki manière ? Korek ?
On peut d'ailleurs noter ici une règle générale lorsque nous prononcons "je", cela se dit "ze" en Créole"
 il n'y pas de problème : Pena problem (moi je n'ai pas = Mo pena) / je vais bien = Mo bien
Comment vous appelez vous ? : Couma ou appélé ?
Je ne comprends pas : Mo pas comprend
je regrette : sorry

Comme vous le voyez l'ordre des mots est plus proche des règles de l'anglais (on met la négation avant le verbe et pas après) que celles du français. Les phrases sont donc bien moins complexes à former qu'en français.

Et pour finir un peu de grammaire pour découvrir les pronoms personnels

Je = Mo
tu = To
il = Li
Nous = Nous
Vous = Ou
Ils = il n'y a pas de mots spécifiques pour ils, généralement ont dit "banla" (les gens là bas) ou les zot (les autres)

A bientôt pour une deuxième découverte du Créole avec du vocabulaire supplémentaire et la règle des temps.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article