Pollution - Quand cessera t'on de nous prendre pour des cons ?

Publié le par Emeline à l'ile Maurice

Non, non je ne vais pas rentrer dans le discours écolo de base : aimons et vénérons les arbres, vive la chasse, la pêche et la tradition, tous à poil dans la nature, redevenons des homos-erectus (quoique ca ca ne serait pas un luxe pour certains mecs, enfin passons...)

Je veux simplement pousser mon petit coup de gueule perso contre l'attitude globale de nos chers gouvernements qui consiste à traiter la pollution par des placebos !!! Quand ca inquiète le peuple on prend des mesures sur les causes indirectes... Vite faisons un petit peu de fumée pour masquer le feu...

Quand de nouveaux déréglements climatiques ramènent ce sujet délicat sur le tapis, ou quand l'on constate une augmentation des maladies respiratoires chez les enfants comme les adultes ou une augmentation des cancers divers, on nous sort une belle petite mesure de derrière les fageots contre le tabac dans les lieux publics ou on nous balance de la pub pour utiliser des sacs recyclables quand on fait des courses ou on nous sort qu'il faut faire attention à sa consommation électrique.... Tous main dans la main - enfin surtout vous, peuple -, blablablabla.....

Attention je ne suis pas en train de dire que tout le monde doit fumer des clopes, utiliser des sacs en plastique à gogo ou laisser allumer chez soi quand il n'est pas là. Ces petites mesures individuelles ou collectives sont certes toujours mieux que rien mais il ne faut pas se leurrer, ce sont pas les petites gouttes d'eau enlevées du vase qui vont l'empêcher de déborder...

Ce que je pose comme question c'est : Qu'en est - il de la lutte contre les deux principales causes de la pollution et par extension de l'augmentation des maladies diverses et variées et du dérèglement climatique ? c'est à dire :
  • la pollution liées aux carburants que nous mettons dans nos petites tutures
  • la pollution industrielle
Parce que même si on fait des "contrôles" sur ci et sur là, si on "limite" ce qui fait des dégats dans tous les cas (toujours selon le bon vieux principe de l'écran de fumée) on essaye pas vraiment de trouver des solutions alternatives. Plutôt que de dépenser des millions pour une campagne pub : prenez le bus (qui certes est moins polluant qu'une voiture) pourquoi ils n'investissent pas de gros fonds dans la recherches de consommables non polluants ? Aaaah c'est  vrai, ca pourrait froisser les relations diplomatiques avec sadam and co et puis, bon, les constructions automobiles vont bien s'y mettre tous seuls... et on a encore du pétrole alors pourquoi on chercherait à limiter les usages ? Les US travaillent bien à nous trouver de nouveaux forages !

J'y peux rien la pillule elle passe mal, j'aime pas qu'on essaye de noyer le poisson, surtout quand le poisson c'est moi...

C'est sûr, en bonne citoyenne qui a un minimum de conscience écologique et qui essaye de voir un petit peu plus loin que sa petite gueule je ne vais plus fumer dans les lieux publics en france à mon retour (après tout ca va être bien plus agréable pour les non fumeurs et pour les salariés et c'est vrai qu'ils n'ont pas à avaler ma fumée), je prend un sac à dos quand je fais mes courses et je fais attention à ne pas utiliser l'électricité (et même l'eau) de manière inutile. Maintenant j'avoue que quand je grille une clope dans la rue (ce qui certes augmente mes chances d'avoir un cancer mais ce ne sera jamais le seul facteur), ou quand ayant oublié mon sac j'achète du sac plastique ou encore quand j'ai oublié d'éteindre une lumière je ne me sens pas responsable de l'augmentation des cancers ou du trou de la couche d'ozone car je sais que les vrais responsables, c'est le pétrole et les industries et que malheureusement ceux qui ont un vrai pouvoir financier et décisionnaire pour lutter contre la face immergée de l'Iceberg n'ont pas d"intérêt" à vraiment  chercher des solutions générales et alternatives au mode de fonctionnement actuel.

En cette année de débat présidentiel ou on va encore parler banlieu et insécurité personne ne va vraiment aborder le fond de ce problème (et pas même les écolos qui sont trop dans un retour en arrière pour agir sur le futur je trouve) qui pourtant est une insécurité pour l'avenir de tous. Or ceci n'est plus une question de parti politique, c'est une question d'"humanité". Mais c'est sûr que si l'humanité ca préoccupait les grands et les économistes, les US auraient signé l'accord de Kyoto.

Allez je vous laisse sur cette petite vidéo présentant un beau scénario catastrophe sur l'évolution de la planette : alors fiction ou future réalité à votre avis ?

TROP TARD ????
Uploaded by MOS-ONE
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article